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Vous trouverez ici la présentation de tous nos partenaires.


Barbara BECKER
Présentation   CV

Diplômée en 2007 et passionnée par les rééducations ORL dès le début de son activité, elle débute sa carrière professionnelle dans un cabinet spécialisé en rééducation vocale.

Elle se forme spécifiquement dans ce domaine et obtient notamment la certification Ostéovox® en 2009. A travers cette approche, elle développe une prise en charge globale des pathologies ORL et OMF.

Depuis environ 10 années, elle anime des conférences et formations sur le thème de la voix pour les enseignants auprès de la MGEN et de l’éducation nationale, elle développe une activité de formation pour les intermittents du spectacle et les professionnels de la voix. 

En 2018, elle crée l’organisme de formation Oravoice et, en 2019, la plateforme internet Oravoice.

Elle exerce actuellement l’orthophonie en libéral à Grenoble et accompagne essentiellement des patients présentant des troubles ORL et OMF. En 2019, elle est co-auteur du livre « Voix et Transidentités » chez Orthoédition.

Également coach professionnel certifié (www.solaris-coaching.fr), elle accompagne dans ce cadre et forme des professionnels de tous horizons.

Marion GIROD-ROUX
Présentation   CV

Marion GIROD-ROUX est orthophoniste depuis 2005.

Elle a exercé pendant 15 ans en établissement de soins de suite et réadaptation (SSR) auprès de patients atteints de cancer des VADS, de pathologies neurodégénératives ou traumatiques.

Elle s’est formée auprès d’organismes visant à promouvoir une approche holistique des patients (certification Osteovox©, DIU d’Alzheimerologie) ainsi que la démarche EBP (pratique fondée sur les données probantes) (certifications LSVT® LOUD, MBSImP™).

Passionnée par la dysphagie, elle met son expérience et son expertise au service de la formation initiale (maître de stage et directrice de mémoire) et continue des orthophonistes et des équipes (de soin et d’hôtellerie), et développe une activité de conseil auprès des entreprises.

Ayant à cœur l’amélioration des pratiques dans le domaine de la dysphagie, elle co-traduit depuis 2016 les outils de l’IDDSI (International Dysphagia Diet Standardisation Initiative) pour l’Europe francophone.

La pratique s’enrichissant de la recherche et la recherche, de la pratique, elle reprend ses études et obtient en 2017 un Master de Recherche en Sciences du Langage (2017). Et comme plus on creuse, plus on en apprend, elle se lance en 2019 dans un nouveau challenge en débutant un doctorat au sein d’un laboratoire spécialisé dans les troubles de déglutition (UC Rose Centre Swallowing Rehabilitation Research Lab)."

Hubert Mugnier
Présentation   CV

Après avoir pris la tête d’un service de rééducation pour restructuration en 2011, il suit en 2013 la formation dispensée par Philippe Souchard en Rééducation Posturale Globale.

Sa vision de la kinésithérapie, de la thérapie manuelle et de la pathologie va être transformée.

Depuis cet instant, la recherche des fuites des compensations du corps devient une priorité, persuadé de cette nécessité pour proposer des soins de qualité durable.

Il s’installe dans un cabinet spécialisé en thérapie manuelle tenu par un professeur assistant de Ph. Souchard. Il le suit et l’assiste dans de nombreuses formations européennes sur les traitements des nerfs, des artères et des méninges. Il se spécialise dans le crâne, l’appareil manducateur et les yeux.

En 2019, il devient assistant de Philippe Souchard sur ses formations en France, où il devient professeur titulaire en 2021.

« Il n’y a pas deux êtres humains semblables, il n’y a donc pas de pathologies semblables. Nous ne traitons pas des pathologies mais nous traitons des patients. Chaque fois que nous allons tenter de corriger une dysfonction, nous aurons des répercutions dans le corps qui suit les organisations des compensations. Un traitement doit être l’objet d’une prise en charge globale par des thérapeutes les plus armés possible ayant les connaissances et les compétences de leur confrères.»

Alice AVART
Présentation   CV

Diplômée en 2007, Alice Avart exerce l'orthophonie en libéral. Recevant ses premiers patients porteurs de troubles alimentaires pédiatriques dès son installation, elle se documente largement en France et à l’étranger, contacte et échange avec des consoeurs exerçant dans ce domaine, confronte sa clinique et parvient enfin à accéder à sa première formation en 2013.

Passionnée par l’évolution des compétences alimentaires du bébé et de l'enfant, elle oriente peu à peu sa pratique vers les troubles alimentaires pédiatriques et oro-faciaux myofonctionnels, du nourrisson à l’adolescent.

En 2018, elle devient bénévole pour l’AFAO, association pour laquelle elle co-anime des ateliers cuisine et pâtisserie et organise des ateliers "fun food" en ligne.

Elle rédige un carnet à l’attention des parents d'enfants nés avec une atrésie de l'œsophage intitulé “Une année de défis sensoriels autour de l’alimentation”.

En 2020, elle développe une page Facebook puis Instagram dont les rôles sont de sensibiliser, d’informer et de proposer des ressources favorisant l’exploration et les découvertes alimentaires au travers de ses publications, de cafés-parents et de webinaires.

Elle organise des cafés-orthos en ligne pendant lesquels les orthophonistes qui le souhaitent peuvent poser des questions autour des TAP et TOM, participer au débat, apporter leur éclairage et leur expérience. Pendant cette même période, elle propose aux orthophonistes de son secteur de se regrouper lors de soirées d’échanges de pratiques autour de l’alimentation et de ses troubles.

Elle rejoint le réseau international DME pour professionnels de la santé, devient formatrice DME et place l'alimentation autonome au coeur de ses soins.

Considérant la prévention comme primordiale dans ces domaines, tout autant que le travail en partenariat parental et en pluridisciplinarité, elle prépare une formation à destination des professionnels de la petite enfance qu’elle dispensera dans les crèches de son département dès 2022.

Créative, elle imagine et conçoit des outils ludiques, fonctionnels et écologiques basés sur des études récentes ayant pour ambition d'inviter les enfants à la découverte alimentaire et de nourrir leur plaisir à partager des repas en famille; outils qu'elle partagera lors de sa formation d'approfondissement TAP !

Audrey ACHER
Présentation   CV

Audrey Acher est orthophoniste depuis 2007, elle exerce en cabinet libéral à Grenoble.

Elle a exercé plusieurs années en milieu hospitalier (Chirurgie Cervico-Faciale, ORL, Neurologie Vasculaire et Centre Expert Parkinson) et en structure (Centre de Santé de l'Enfant).

Aujourd'hui, son activité clinique est orientée en oro-myo-facial (cancérologie de la cavité orale, paralysie faciale, traumatismes faciaux, fentes et déglutition dysfonctionnelle), en neurologie et en troubles alimentaires pédiatriques, adultes et gériatriques.

Titulaire d’un master de recherche en Sciences du Langage et d’un doctorat en Sciences Cognitives, elle a fait des recherches sur les troubles de l’articulation en cancérologie de la cavité orale, a participé à plusieurs conférences et est l’auteur de plusieurs publications.

Elle est également tutrice de stage et directrice de mémoire.

Forte de son expérience clinique, de recherche et des différentes formations qu’elle a suivies, elle propose une formation sur la prise en soin de l’articulation dans les troubles orofaciaux depuis 2019. Formée en freins restrictifs, en DME et en allaitement, accompagnatrice en allaitement au sein de l’association l’Allaitement Tout Un Art (ATUA), elle propose une formation sur la prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques chez le bébé allaité en 2021.

Camille LECOUFLE
Présentation   CV

Orthophoniste, elle accueille et accompagne des patients sourds et leurs familles depuis plus de 15 ans au sein de différentes structures : cabinet libéral, SAFEP, établissement spécialisé et service hospitalier. Elle est également enseignante au sein du CFUO de Lille et certifiée en Education Thérapeutique du Patient.

Forte de ces expériences, elle a mené constamment des réflexions et recherches quant au développement linguistique de jeunes sourds quel que soit leur profil.

Marianne BONNAUD TONDAT
Présentation   CV

Orthophoniste depuis 2003, technicienne-son depuis 2013, Marianne BONNAUD-TONDAT a finalisé en septembre 2016 un Master 2 de Sciences du Langage (option phonétique-phonologie) à l’ILPGA avec un mémoire de recherche sur les dispositifs d’enregistrement appliqués à la pathologie de la voix.

Elle est participe actuellement au DIU de Laryngo-phonologie.

Formée aux thérapies manuelles appliquées à la voix («OSTEOVOX»), elle se forme aussi régulièrement à des techniques vocales modernes («CHANTVOIXETCORPS»).

Marianne BONNAUD-TONDAT anime des formations auprès d’orthophonistes depuis 2016.

Léa GUITTOT
Présentation   CV

Léa Guittot, orthophoniste, formatrice travaille dans le domaine de la surdité depuis 20 ans. Après avoir travaillé plusieurs années au sein d’un SAFEP auprès d’enfants sourds, elle a continué à développer son expérience au sein d’un cabinet en libéral. Récemment, Léa a intégré un CAMSP. Léa est également enseignante à la faculté d’orthophonie de Lille dans l’UE surdité, elle accompagne et encadre les étudiants dans ce domaine.

Le partenariat parental est au cœur de sa pratique et prend tout son sens dans la prise en soin du jeune enfant sourd et encore plus dans son domaine de prédilection, l'éducation précoce.

Laure SOULEZ LARIVIERE
Présentation

Orthophoniste depuis 2008, elle est titulaire d’un diplôme de diététicienne-nutritionniste ainsi que d’un master de recherche en rééducation et ingénierie médicale et d’un DU de micronutrition.

En 2011, elle a débuté son activité d’orthophoniste en milieu hospitalier pour se consacrer à la prise en soin des enfants et des personnes âgées présentant des difficultés à s’alimenter. C’est à l’hôpital Necker Enfants Malades (Paris 15e) qu’elle a développé son expérience clinique des troubles alimentaires pédiatriques, exerçant au sein du centre de référence du syndrome de Pierre Robin et des troubles de succion-déglutition congénitaux. En parallèle, elle a travaillé en service de gériatrie à l’hôpital Corentin Celton (Issy-les-Moulineaux, 92) auprès de patients dysphagiques.

Dès 2013, elle est chargée d'enseignement en écoles de diététique et formatrice auprès de diététiciens-nutritionnistes et d’équipes soignantes pluridisciplinaires.

En 2018, elle se consacre au métier de diététicienne-nutritionniste au sein d’un service de soins à domicile (Paris 20e), auprès de personnes fragilisées par le grand âge, la maladie chronique ou le handicap.

En 2020, Laure développe un exercice indépendant au sein de réseaux de santé à Paris (oncologie, gériatrie et soins palliatifs) et collabore avec des orthophonistes libérales autour de prises en soin communes de patients présentant des troubles de l’oralité et de la déglutition (www.laure-soulezlariviere.fr)

Convaincue de la complémentarité entre orthophonie et diététique, elle propose ses premières formations en nutrition à destination des orthophonistes. Formée à l’éducation thérapeutique du patient, elle suit actuellement le DIU « Nutrition du sujet âgé ».

Stéphanie GARNIER
Présentation   CV

Diplômée en 2014, Stéphanie Garnier exerce actuellement l’orthophonie en cabinet libéral à Biarritz.

Elle s’oriente dès son mémoire de fin d’études d’orthophonie sur la féminisation vocale, puis se forme dans les prises en charge vocales, déglutition, OMF et oncoréhabilitaion ORL.

Certifiée Ostéovox, formée pédagogie ESTILL 1&2 et CHANVOIXETCORPS 1&2, elle est par ailleurs titulaire d’un master de philosophie avec un mémoire de recherche sur « la voix du genre ».

Elle s’intéresse aux questions et aux enjeux du genre, à la notion de care, à l’éthique médicale et à la biopolitique qui traversent le domaine de la philosophie de la santé.

Maître de stage et directrice de mémoire, elle aime partager avec collègues et étudiants son intérêt pour la voix dans des échanges de pratiques et de savoirs.

En 2019, elle est co-auteur de l’ouvrage collectif « Voix et transidentités » sous la direction de Carine Klein-Dallant, Ortho Editions.

Emilie MONNET
Présentation   CV

Diplômée depuis 2015 de la Faculté de Médecine de Marseille, elle a d’abord travaillé en exercice mixte (CAMSP/libéral) avant de consacrer tout son temps à l'activité libérale dans laquelle, elle est sollicitée, dès son installation, par les sages-femmes et conseillères en lactation pour accompagner des familles en difficulté avec l'allaitement. C'est dans ce contexte qu'Emilie développe des suivis, d'abord basés sur ses connaissances et le "bon sens" puis enrichis par des formations en oralité, allaitement et freins restrictifs (par le Dr Caroline De Ville en 2019 et Aurélie Petitclerc, chiropracteur, en 2021).

Accueillant, dans son cabinet, de nombreux patients de tout âge, présentant des troubles de l’oralité et des fonctions oro-myo-faciales, elle est régulièrement sollicitée par d’autres orthophonistes pour des problématiques de freins restrictifs buccaux.

Forte de ses recherches et lectures, des différentes formations suivies et de son expérience clinique, Emilie défend une approche globale du patient en travaillant en collaboration avec sage-femme, ostéopathe, chiropracteur, posturologue, kinésithérapeute, dentiste, orthodontiste… Elle reste persuadée que l’évaluation des fonctions linguales doit rester dans le champ de compétences des orthophonistes.

Elle propose une formation sur le bilan et la prise en soin orthophoniques des freins restrictifs buccaux en 2021, à destination des orthophonistes.

https://www.emiliemonnet-formation.com/ 

Pascale GREVESSE
Présentation   CV

Pascale Grevesse est graduée et master en logopédie (UClouvain, Belgique). Elle s'est spécialisée dans l'intervention précoce auprès de jeunes enfants en situation de handicap (syndromes génétiques, troubles neurodéveloppementaux) et leurs parents. Ses domaines d'intervention sont les troubles de la communication et du langage, les CAA, les troubles alimentaires pédiatriques et la guidance parentale logopédique. Elle intervient, en tant que conférencière invitée, au niveau du master en logopédie en Belgique francophone (ULiège, ULC, UCLouvain) où elle assure un séminaire sur le trouble alimentaire pédiatrique et le suivi de mémoires. Elle intervient également dans la formation continue des logopèdes/orthophonistes.

Laurène MANCEAUX-LACUISSE
Présentation   CV

Diplômée en 2012, Laurène débute son activité professionnelle d’orthophoniste par un exercice mixte en libéral et en salariat dans un institut accueillant des enfants déficients auditifs. Pendant 10 ans, dans le cadre de son salariat, elle prend en soin des enfants et adolescents appareillés ou implantés cochléaires, en séances individuelles et de groupes.

Ayant à cœur d’éveiller les enfants au monde sonore, elle organise des groupes d’éducation auditive ludiques et dynamiques. En parallèle, son activité libérale se développe autour de la prise en charge de patients déficients auditifs de tout âge : du bébé à la personne âgée. Elle travaille en partenariat avec des ORL, audioprothésistes et psychologues.

Elle effectue des présentations de la déficience auditive auprès d’écoles et de crèches afin de sensibiliser les différents acteurs (professionnels, élèves) à la déficience auditive et de mettre en place des aménagements. Elle anime également quelques ateliers de communication signée.

Depuis 2022, elle exerce à l’hôpital dans un centre d’implantation cochléaire. Elle a, entre autres, pour mission d’effectuer des reprises d’annonce de diagnostic ainsi que des bilans pré et post implantation cochléaire.

Ayant envie de partager ses connaissances, elle accueille régulièrement des stagiaires et participe à l’élaboration de mémoire en orthophonie. Créative, elle a à cœur d’imaginer, de réfléchir et de créer des outils utiles dans sa pratique professionnelle. C’est ainsi qu’elle a créé du matériel orthophonique. Plusieurs outils ont été édités par des maisons d’édition et de nouveaux projets sont toujours dans un coin de sa tête.

Ayant envie de mêler son goût pour le partage et la création, Laurène crée une formation à destination des orthophonistes ayant pour thème une boîte à idées pour développer l’éducation auditive pour les enfants déficients auditifs.

Céline MORA
Présentation

Orthophoniste, titulaire d’un DU sur le vieillissement normal et pathologique, exerçant depuis une trentaine d’année en libéral, en IME auprès de polyhandicapés, puis dans un service de consultation mémoire et de rééducation fonctionnelle, je retourne à mes premiers amours : le libéral.

Je me suis formée aux réflexes archaïques pour renforcer les bénéfices de mes prises en charge des troubles des apprentissages. Lorsque j’ai reçu cet enseignement, j’ai constaté que les RA étaient en lien avec toutes nos compétences motrices, cognitives, émotionnelles...et qu’ils pouvaient ainsi en perturber leur bon fonctionnement et empêcher le bon déroulement de mes prises en charge, en « bloquer » l’évolution et amoindrir les bénéfices.

J’ai donc continué à me former pour devenir consultante et ainsi proposer à mes patients une prise en charge complète qui tient compte des réflexes archaïques non intégrés qui viendraient parasiter la bonne progression de mes prises en charge.

Ainsi, grâce à l’intégration des RA, je propose une prise en charge plus complète, plus rapide et plus efficace et plus durable à mes patients.

Jean-Claude POULAIN
Présentation   CV

Diplômé en 1997, il rejoint le Service de Santé des Armées et est affecté durant 1 an à l’Hôpital d’Instruction des Armées BEGIN à St Mandé (94). 

Depuis 1998, il est engagé dans le service ORL et de chirurgie cervico-maxillo-faciale de l’Hôpital d’Instruction des Armées PERCY à Clamart (92). Sa pratique hospitalière est axée sur le traitement des troubles de la déglutition et de la phonation, et également sur la rééducation des troubles neurologiques et cognitifs auprès de patients polytraumatisés.

Ayant toujours le désir d’évoluer dans ses pratiques, il a obtenu un D.U en approches cliniques neuropsychologiques (2003), un D.U de réhabilitation neuropsychologique (2005) et plus récemment, la certification OSTEOVOX (2017).

Il a participé également, au fil des années, à plusieurs formations en rééducation vocale.

Impliqué dans la formation initiale et maître de stage depuis presque 20 ans, il intervient dans les écoles d’orthophonie de Paris et de Poitiers.

Il anime dernièrement une formation continue adressée aux orthophonistes sur la rééducation des immobilités laryngées avec Alexandra Sauvignet-Poulain.

Ces dernières années, il a participé à la rédaction de différents ouvrages : « De la voix parlée au chant » Carine Klein-Dallant Editions (2016), « Traumatismes crânio-cérébraux » De Boeck Solal (2015), « Les approches thérapeutiques en orthophonie – Volume 3 » (2013) Orthoédition Il est membre de la Société Française de Phoniatrie et de Laryngologie depuis 2014.

Flora JIMENEZ
Présentation   CV

Flora Jimenez est doula spécialisée dans le post-natal.

Elle accompagne quotidiennement des parents dans leur parcours d’allaitement. Formée initialement par Allathae dans le cadre de l’association Allaitement Tout Un Art (ATUA), afin de pouvoir proposer un accompagnement hollistique, elle a élargi ses compétences en se formant à l’accompagnement du post partum auprès de Camille Laperle, à l’accompagnement de l’accouchement avec Karine La Sage Femme puis a approfondi ses connaissances sur l’allaitement avec Véronique Darmangeat et le docteur Caroline De Ville. Elle participe régulièrement aux congrès d’allaitement afin d’échanger avec ses pairs et de rester à jour dans les dernières découvertes sur le sujet.

Passionnée par l’allaitement dans toutes ses dimensions, elle s’intéresse à la transmission des connaissances concernant ce domaine, tant aux parents, premiers acteurs de l’allaitement, qu’aux professionnels de la périnatalité. En tant que doula, accompagnante non médicale, elle travaille en collaboration avec le corps médical. C’est d’ailleurs en collaboration avec Audrey Acher, orthophoniste, qu’elle vous propose une formation. 

Elisabeth NAUX
Présentation

Orthophoniste diplômée en 2000, Élisabeth Naux exerce en libéral à Nantes.

Elle oriente la majeure partie de son activité dans le domaine des pathologies OMF et ORL, avec un intérêt tout particulier pour la cancérologie ORL, pour laquelle elle intervient également en clinique.

Dans le domaine de la voix, elle participe à la formation de divers publics : étudiants en orthophonie, futurs enseignants d EPS, professionnels de santé.

Elle est également tutrice de stage et directrice de mémoires en orthophonie.

En 2020 elle propose sa première formation continue sur le thème de la cancérologie ORL à des orthophonistes.

Catherine Daubié
Présentation   CV

Diplômée en 1987 Catherine consacre son activité libérale exclusivement aux troubles de la voix et au bégaiement depuis plus de 10 ans.

Ayant suivi la plupart des formations actuellement données en France à ce sujet, dont le DU « Bégaiement et troubles de la fluence », et cultivant les échanges avec le réseau des orthophonistes experts en bégaiement, via l’APB et les collaborations inter-universitaires, elle s’attache à mettre en lien l’évolution des connaissances avec la pratique clinique, au sein de son cabinet, et dans l’enseignement au département d’orthophonie de l’Université de Lorraine et la formation des orthophonistes de terrain.

En tant que déléguée de l’APB elle souhaite contribuer à l’amélioration de la prise en soins des personnes qui bégaient par des orthophonistes formés, et, consciente d’une nécessaire réactualisation des connaissances pour les praticiens diplômés avant l’existence du grade Master, elle propose en priorité pour des thérapeutes non spécialisés une formation socle comprenant les outils indispensables pour accueillir enfants, adolescents et adultes qui bégaient, à la lumière de l’évolution de la recherche scientifique et des thérapies actuelles.

Sa formation se veut exigeante et dynamique, interactive et ouverte, favorisant les échanges entre participants et les mises en situation.

Alexandra SAUVIGNET POULAIN
Présentation   CV

Orthophoniste depuis 1998, elle a tout d'abord travaillé en exercice mixte avant de se consacrer entièrement à un exercice salarié, au sein du service ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’hôpital européen Georges Pompidou (Paris 15e).

Passionnée de dysphagie et de soins de supports, elle a encadré de nombreux mémoires sur le sujet, dont un qui a abouti à la création d’une échelle d’évaluation de la dysphagie : le COLP-FR-G 2.

L’activité orthophonique à l’hôpital se voulant de plus en plus transversale, elle intervient également de plus en services de réanimation, au sein desquels elle effectue les premiers tests de reprise alimentaire post extubation, ou trachéotomie.

Formée aux thérapies manuelles en 2009 (Osteovox), elle est également titulaire d’un DU de psycho-oncologie. Investie au sein de la formation initiale, elle est co-responsable du module « Phonation et Déglutition » de l ‘école d’orthophonie de Paris, et maître de stage.

Elle s’investit également dans la formation continue durant la session « Onco-réhabilitation » du DIU de laryngo-phoniatrie, et d’un DPC consacré aux immobilités laryngées. 

Agnès PEREIRA
Présentation

Agnès Pereira est orthophoniste depuis 2015, diplômée de l’Institut d’Orthophonie de Lille.

Elle a d’abord exercé en activité mixte pendant un an, avant de passer à temps plein à l’hôpital Forcilles (77) où elle intervient dans les services de Rééducation Post-Réanimation, Unité de Soins Intensifs Respiratoires et Pneumologie.Ses patients, pratiquement tous trachéotomisés, présentent surtout des troubles de la déglutition mais également de la voix ainsi que des troubles cognitifs.

Elle est titulaire du DIU de déglutition (2018-2019).

Elle suit actuellement les formations « formateur » et « Education thérapeutique du patient ».

Elle forme les équipes médicales et paramédicales sur les canules de trachéotomie et est également maître de stage. 

Magalie BOUCHOUX
Présentation

Jeune orthophoniste diplômée en 2018 de l’université de Caen, elle travaille depuis lors en exercice mixte, un pied en cabinet libéral et l’autre dans le service ORL de l’hôpital Forcilles (77), au sein duquel elle s’est formée dès ses études.

Attirée rapidement par la spécialité ORL, c’est en côtoyant des orthophonistes passionnées qu’elle s’attache à son tour à ces patients à la vie cabossée.

Au contact de ses collègues orthophonistes, elle se spécialise et en apprend toujours plus.

Laryngectomies partielles ou totales, patients trachéotomisés, bilans et réhabilitation de la voix et de la déglutition sont devenus un quotidien.Passion d’un travail où il s’agit de guider les autres pour retrouver les choses les plus essentielles : respirer, parler et manger.

Les formations continues sont encore à venir, avec pour projet le DIU de déglutition.

Sortant de cinq années d’étude, elle sait pourtant qu’il n’est pas aisé de connaitre toutes les facettes d’un métier comme le nôtre.

C’est dans ce contexte d’urgence (épidémie Covid19) qu’elle accepte avec sa collègue Agnès Pereira, de former sur ce qu’elle voit et manipule chaque jour.